Voici une solution efficace d'attache pour remorque de vélo réalisée avec l'Open Maker Machine PRO

Au départ, le besoin d'une attache pour une remorque de vélo... Oui mais voilà, les choses ne sont pas si simples : cela doit être robuste tout en assurant les fonctions essentielles et bien sûr en étant simple à fabriquer.

Parole à son créateur :

"Pour le coup je ne savais pas trop comment faire quelque chose de simple et pratique et la CNC m’a fait gagner un temps fou pour un travail propre. Je me suis inspiré d'un système de fixation qui est un système double pivot qui concentre toutes les fonctions sur le support au lieu de s’embêter…"

Au final, un résultat simple et efficace.


auteur : C.B. Bonnard - 2017 | Niveau : facile | Licence : libre GPLv3


  • Machine : Open Maker Machine PRO
  • Broche : KRESS FME 1050-1
  • Matière : CP 25mm
  • Fraise : Fraise 1 dent 3.17mm
  • Passes : 12 x 2mm
  • Vitesse d'avance : 750mm/min
  • Vitesse de rotation : 12500 RPM (vitesse 6)

Aucune

  • 2 x Téton d’assemblage 8mm par 40mm
  • Colle à bois
  • Vis 10mm par 90mm
  • Ecrou 10mm
  • 2 x Rondelle de 10mm
  • Serre joint (j’en ai utilisé 4)

Les étapes à réaliser sont :

Découper les 2 pièces.

Le support est prévu pour un tube de selle de 27,2mm.

Commencer par bien nettoyer la pièce à l’aide de papier de verre. Une fois cela fait, retirer le silure du ponçage à l’aide d’une balayette, d’un aspirateur ou mieux d’un compresseur si
vous en avez un.

Appliquer un point de colle dans chaque trou de chaque plaque pour mettre en place
les tétons (ATTENTION : afin d’éviter toutes bêtises, insérer les tétons sur la même plaque, vous pourriez vous retrouver avec les deux tétons face à face lors de l’assemblage).

Appliquer de la colle sur toute la surface des deux plaques. Assembler à l’aide des deux
tétons et serrer fermement les deux plaques entre elles à l’aide des serres joint. Il faudrait un
serre-joint par téton et un serre-joint pour chaque extrémité du support. Là où vient
s’emboiter le tube de la remorque, car c’est un endroit critique.

Si le tout est bien serré, la colle devrait sortir de partout, il faut en enlever le maximum,
surtout dans le passage du tube de selle. En effet il est ajusté, et une surépaisseur de colle
pourrait rendre impossible son emboitement dans le tube de selle.

Avant l’emboitement dans la tige de selle, pensez à bien graisser le support. Cela
rendra l’opération plus simple et supprimera les bruits de frottement à l’utilisation.

Peinture bois extérieur.

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