News

Blog de news du site www.mon-fablab.fr

Le 09/11 dernier (2017), les serveurs d'OVH ont connu une grosse panne qui a mis dans le noir plus de 3 millions de sites français, dont plusieurs assez en vue (BFM Business, Interflora, Nexity, etc.) L'hébergeur OVH est tout de même le 5ème acteur mondial de l'hébergement web... mais là, pas de bol, ils ont eu en quelques heures une cascade de problèmes (coupure EDF !!) et le redémarrage des services, malgré une annonce de rétablissement à 99% dans la journée, n'a pas été aussi rapide pour tout le monde. Autant mes services "mutualisés" hébergés chez eux ont vite redémarré, autant mon VPS (serveur virtuel personnel) est resté à l'arrêt et inaccessible 4 jours complets !!! Quelques enseignements à en tirer...

Continuer la lecture...

Cela va faire presque 10 ans maintenant que j'ai lancé la traduction Arduino sur www.mon-club-elec.fr, 6 ans que nous avons lancé une association à quelques-uns où nous proposons des ateliers Arduino, robotique, Python, etc. Et depuis 3 ans, j'ai professionnalisé les stages de construction d'imprimantes 3D, et cela fait déjà plus de 2 ans que nous distribuons des kits de machines DIY... Mais quelle est la logique de tout cela ?

Continuer la lecture...

L'un de nos clients, heureux possesseur de l'OMM PRO, vient de recevoir la visite d'une journaliste du blog 18H39 de la chaîne de magasin Castorama. Et devinez-quoi ? On y parle de notre machine et de ce qu'elle est capable de faire... Cool !

Continuer la lecture...

On sent une tendance parmi les "makers" qui n'est pas nouvelle : une tendance liée au marketing et au principe KISS (Keep It Simple Stupid). Cette tendance pousse à simplifier les choses de prime abord pour l'usager... et comme par hasard, çà passe aussi par une "refermeture" des ressources libres et une perte de contrôle technique... Mais çà n'est pas "ambiance Fablab" tout çà !

Continuer la lecture...

A la recherche d'un outil aussi souple que possible et simple d'utilisation pour mes sites webs, j'ai récemment découvert un CMS opensource sans base de données : il s'appelle GRAV et c'est vraiment grave ce truc !

Continuer la lecture...