A la recherche d'un outil aussi souple que possible et simple d'utilisation pour mes sites webs, j'ai récemment découvert un CMS opensource sans base de données : il s'appelle GRAV et c'est vraiment grave ce truc !

Bon aller, je fais mon KORBEN aujourd'hui : je vous parle d'une petite trouvaille qui me plaît bien pour faire en 2 temps 3 mouvements un site "ouaibe" sans DB (sans base de données), tout en donnant un résultat "moderne" visuellement.

C'est quoi ton problème ?

En clair, pour faire un site web, on 3 grosses options possibles :

  • soit utiliser une classique solution serveur web Apache + PHP + Base de données : typiquement un Wordpress ou un Joomla. Le hic de cette solution, c'est qu'il faut quasi-obligatoirement travailler en ligne, et faut faire des mises à jour régulièrement, c'est difficile à bouger déplacer. C'est un peu le semi-remorque du site web.
  • soit utiliser un site web statique : que des fichiers textes qui auront été générés préalablement à l'aide d'un générateur de site statique. Un simple serveur web suffit. On peut citer Pelican en Python par exemple, ou encore Hugo que j'utilise parfois. Le site obtenu est léger, rapide, réputé écolo... et c'est loin d'être "has been". Par contre, pour toute modif, faut le regénérer et le remettre en ligne. C'est un peu la voiture du site web. Facile à utiliser, pas trop d'entretien, facile à déplacer.
  • soit utiliser un entre-2 : là on a un serveur web + un langage côté serveur (PHP) sans base de donnée et des fichiers textes. On peut citer par exemple pmwiki que j'utilise depuis longtemps et qui fonctionne comme çà. L'intérêt de cette solution est de pouvoir facilement tourner aussi bien localement que en ligne par simple transfert. Les pages webs sont générées à la volée à partir des fichiers textes. C'est un peu le véhicule utilitaire du site web : on peut transporter pas mal de trucs, tout en restant mobile.

La solution GRAV dont je vous parle se situe dans cette dernière catégorie : le site n'utilise que des fichiers textes + images, etc et du PHP côté serveur.

GRAV, pourquoi c'est bien ???

  • D'abord, çà fonctionne de suite : on télécharge, on active un serveur PHP local et zou, on accède à son site de test.
  • Il y a pleins de ressources disponibles :
    • des skeleton : autrement dit des sites "orientés" complets prêt à l'emploi : blog boutique, documentation (nickel çà !), onepage, etc.
    • des templates : autrement dit de nombreux aspects visuels du site possible
    • et des plugins : tout ce qu'on s'attend à avoir.
  • Un système de "ligne de commande" très pratique aussi bien pour mettre à jour que pour installer / désinstaller des plugins. Un peu comme le shell d'un système Linux
  • Des fichiers texte de type Markdown capable d'intégrer aussi la coloration syntaxique, des images, des vidéos, etc.
  • Et çà peut même être couplé à des pages Github pour les sources !

Une fois le site fait et testé en local, un envoi par FTP (ou mieux par Rsync si on a un VPS..) sur le serveur, et c'est OK !

C'est où ?

Tout est là : https://getgrav.org/

Tu fais quoi avec ?

Ben moi, du coup, j'ai commencé à mettre des GRAV à droite et à gauche en fonction de mes besoins et vous pouvez voir ce que çà donne sur ce blog et aussi ici : Blog des réalisations

En pratique, ce qui est trop compliqué ou trop long à faire... n'est pas fait ! Donc en clair, si pour faire un post faut se connecter, passer 4 plombes à uploader des images, etc... çà le fait pas. A l'inverse, si d'une simple idée, on peut faire un post en quelques minutes sur son poste, même non connecté, dans un simple éditeur, alors on le fera volontiers. Mieux, si on peut utiliser toutes sortes de fichiers par simple copier/coller de répertoires, en travaillant localement sur son poste comme on le ferait pour n'importe quelle autre tâche, alors là, l'outil est adopté en moins de 2... Mieux, il donne envie de bosser avec. C'est ce que je ressens avec GRAV.

Article précédent Article suivant