loop()

Description

Après avoir créé une fonction setup(), qui initialise et fixe les valeurs de démarrage du programme, la fonction loop () (boucle en anglais) fait exactement ce que son nom suggère et s'exécute en boucle sans fin, permettant à votre programme de s'exécuter et de répondre. Utiliser cette fonction pour contrôler activement la carte Arduino.

Syntaxe

void loop()
{

}

Exemple

int buttonPin = 3;

// la fonction setup initialise la communication série
// et une broche utilisée avec un bouton poussoir

void setup(){

  Serial.begin(9600);
  pinMode(buttonPin, INPUT);

  } // fin setup

// la fonction loop teste l'état du bouton à chaque passage
// et envoie au PC une lettre H si il est appuyé, L sinon.

void loop() {
  if (digitalRead(buttonPin) == HIGH)
    Serial.write('H');
  else
    Serial.write('L');

  delay(1000);

  } // fin loop

Commentaires utilisateurs

Pour comprendre

Les habitués du C seront surpris de ne pas trouver la classique fonction main() obligatoire dans tout programme C. En fait, la fonction setup() et la fonction loop() sont implémentées au sein de la fonction main() (Voir dans le répertoire arduino le fichier \hardware\cores\arduino\main.cxx) qui est appelée en premier lors de l'exécution de tout programme en C, langage sur lequel est basé le langage Arduino.